LA LUMIÈRE M’INSPIRE

fpenouty_bio.jpg
 

LA QUÊTE DE LA LUMIÈRE

Dans les paysages, je cherche avant tout à saisir la lumière, à l’approcher. Je suis fascinée par ses jeux et la vie qu’elle apporte, même aux choses les plus insignifiantes, les plus oubliées. La lumière sublime tout et nous délivre un message simple : la beauté est partout si l’on sait regarder.
Dans mes peintures, j’aime rendre compte de ce qu’elle révèle, du mouvement et du caractère changeant de la nature. Traduire la lumière, l’air, le mouvement et mes sensations en langage poudreux, voilà ma motivation profonde.

 

Le pastel, pourquoi ?

Pour sa rapidité d'exécution, essentielle en extérieur, mais aussi pour sa qualité picturale, la pureté, la vibration de ses couleurs et sa réactivité. Le pastel, c’est la couleur dans le geste.

 

Des lettres à l’Art

Mes premiers souvenirs artistiques viennent…de mes études littéraires. Au lycée, Baudelaire, critique d’Art, me mène au Louvre. À la Sorbonne, André Suarès et son Voyage du condottière, aux artistes italiens. Le Musée d’Orsay et les salles impressionnistes m’éblouissent, je ne me lasse pas d’y revenir ! Je décide d’abandonner mes études de lettres, qui me destinaient à l’enseignement, pour me tourner vers l’art et le dessin, plus créatifs. Diplômée de l’Enseignement Supérieur en Architecture Intérieure et Graphisme (major de promotion), je commence ma vie professionnelle en tant que graphiste et directrice artistique à Paris. J’y exerce pendant vingt ans une certaine créativité qui me rend heureuse. Mais quelque chose reste inaccompli, comme en sommeil… Ce quelque chose me rattrape brusquement un dimanche pluvieux de 2014, lorsque je rencontre les œuvres de Sophie Amauger (Maître Pastelliste). J'ai été saisie par la lumière de ses sujets et touchée par la finesse de son travail. Intriguée par l'utilisation de ce médium, c’est donc sensiblement émue que je suis sortie de cette confrontation lumineuse et que l’évidence s’est imposée : je voulais peindre, et peindre la lumière, sans plus attendre.

 

un rêve devient réalité

Commence alors un parcours accéléré pour devenir artiste peintre de profession. D’abord seule, j’expérimente le pastel avec passion, mais je comprends assez vite que peindre - et surtout peindre sur le motif - demande de bonnes bases et quelques astuces. Je me forme alors de stages en stages, pendant deux années, avec des peintres confirmés, explore les formations en ligne, me documente sur la peinture. Ma curiosité sur le sujet est insatiable : j’aime comprendre le travail des peintres, voir “comment” ils ont vu le monde, analyser leur cheminement.

Et puis, pour peindre régulièrement, j’aménage un petit atelier dans une pièce, avec un bon éclairage, m’équipe pour les sorties peintures, et consacre le plus clair de mon temps à ce beau et parfois dur métier. Car il y a des heures de travail dans la solitude, des œuvres gâchées, des larmes d’insatisfaction, d’impuissance parfois, à côté de brèves euphories, de profonde plénitude, et de vraies rencontres.

J’ai réalisé ensuite plusieurs expositions, en Galerie et au Salon International de Pastel à Giverny.
Actuellement, je vis et travaille dans le Sud de la France en Occitanie. Je peins parfois en compagnie de peintres et amis. C’est encore un plus grand bonheur.

 

les influences

Elles viennent bien sûr des impressionnistes, maîtres de la lumière. J’aime particulièrement Monet, Sisley, Pissarro, les ciels de Boudin, Joaquin Sorolla. Les peintres paysagistes contemporains qui me touchent sont Tony Allain, Sophie Amauger, Brian Blood, Marc Bohne, Julie Davis, Sheila Goodman, Marc Hanson, Marcel Moulin, John Pototschnik, Sergei Oussik, David Sharpe, Haidee-Jo Summers, Peter Thomas, Jill Stefani Wagner et j’en oublie tant au passage. Je rencontre aussi de nombreux excellents peintres de paysage sur les réseaux sociaux, et notamment des peintres américains et russes qui peignent souvent sur le motif. C’est très stimulant.

 
salon-du-pastel.jpg

les expositions

2019 : Rencontre des Arts audois, Carcassonne (11) du 10 au 22 Septembre - 1er prix catégorie Pastel
2019 : Journée du Pastel à l’Abbaye de Saint-Hilaire, Saint-Hilaire (11) le 8 Septembre
2019 : Exposition personnelle « Nature Sensible » - Artistes à Suivre 2019, Alet-les-Bains (11) du 30 Mai au 2 Juin
2019 : Salon de Printemps de Carquefou - Carquefou (44) Invitée par Sophie Amauger, du 16 au 26 Mars
2018 : Exposition au Salon International de Pastel Grand Sud  Villepinte (11) du 21 Avril au 5 Mai
2017 : Exposition « L'Art s'invite à Magrie » Magrie (11) du 29 Septembre au 1er Octobre - Prix de la Peinture
2017 : Exposition « Art du Pastel en France » Giverny (27) du 27 Mai au 4 Juin
2016 : Galerie Grand rue 9 - Bugarach (11) - 23 Juillet au 25 Septembre - www.galeriegrandrue9.com